Sans rétroviseurs fonctionnels, impossible d’avoir une réelle perception de votre environnement extérieur. En dépit de son petit gabarit, cette pièce automobile est d’une importance capitale. Elle reste cependant vulnérable et susceptible d’être endommagée : maladresse en manœuvrant, passage trop étroit, malveillance, accident, les occasions sont nombreuses. Si cela venait à se produire, savez-vous comment changer un rétroviseur extérieur ?

À quel moment changer un rétroviseur extérieur ?

Tous les rétroviseurs de votre véhicule font partie des pièces d’usure. Entendez par là qu’ils s’abîment avec le temps, dans l’habitacle à force d’être manipulés, à l’extérieur parce qu’ils sont exposés aux micro chocs et aux intempéries. Le miroir, quant à lui, peut perdre son pouvoir réfléchissant, se rayer, voire se briser. Il faut garder à l’esprit que les trois rétroviseurs sont homologués par le constructeur au moment de la fabrication de votre voiture et qu’ils doivent impérativement rester conformes.

En d’autres termes, les rétros rafistolés, scotchés ne sont pas tolérés. Ils vous exposent à une amende de 68 euros et à une éventuelle immobilisation du véhicule. En outre, pour ceux qui vous font profiter d’options confortables comme le dégivrage ou le détecteur de présence dans les angles morts, il serait vraiment dommage de vous priver de leurs avantages. Autant vous préoccuper le plus vite possible de voir comment changer un rétroviseur extérieur défectueux !

Comment changer un rétroviseur extérieur par ses propres moyens ?

Si vous avez de la chance, seul le miroir est à substituer. Mais parfois, c’est l’ensemble du rétroviseur qui doit être remplacé. Pas à pas, voici la marche à suivre pour comprendre comment changer un rétroviseur extérieur hors d’usage. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons que cela soit fait par un professionnel. Nos techniciens sont habitués à réaliser ce type d'intervention complexe sur toutes les marques de véhicules.

1. Dévisser le cache

La première chose à faire est d’accéder à la fixation du rétroviseur. À l’intérieur de la portière, vous trouverez un cache. Consultez au préalable le manuel technique de votre voiture. Cela vous permettra de lire comment changer le rétroviseur extérieur sans briser les enjoliveurs en plastique qui le retiennent. Il faut tantôt dévisser ou déclipser, et dans un sens précis. Sur certains monospaces, c’est de temps en temps la garniture de la portière qu’il faudra démonter.

2. Retirer le rétroviseur et défaire les éventuels connecteurs

En fonction des options spécifiques qu’il peut avoir, un rétro extérieur est plus ou moins délicat à changer. En effet, s’il a des fonctionnalités de dégivrage, de détection d’angle mort, d’escamotage ou encore de réglage électrochromatique, il est relié au système électronique du véhicule par des connecteurs. Il faudra les débrancher.

En cas de doute, n’hésitez pas à confier cette opération à un technicien expert Mondial Pare-Brise. Vous aurez la garantie d’une intervention réussie. Défaites une à une les fixations qui maintiennent le rétroviseur en place. Délogez-le de son support. Pensez à vous aider de repères visuels pour bien identifier chaque connexion.

3. Installer le nouveau rétroviseur

Ça y est, le remplacement peut avoir lieu ! Nettoyez l’emplacement, rebranchez méticuleusement les connecteurs, testez les fonctionnalités une première fois. Installez le nouveau rétroviseur dans son logement, refixez-le. Faites attention à bien placer le joint qui se trouve entre la carrosserie et le rétro. Ne serrez jamais exagérément les vis ou les écrous, cela peut sérieusement endommager les pattes de fixation.

4. Remonter le cache

Refaites en sens inverse l’opération du démontage du cache, en veillant à ce que les garnitures soient bien en place et sans jeu. Cela pourrait générer des vibrations bruyantes quand vous roulez. Si votre rétroviseur a un système de réglage mécanique, il faut refixer la molette sur le cache.

5. Vérifier le bon fonctionnement du rétroviseur

Testez une nouvelle fois les connexions après avoir remonté le cache, afin de vous assurer que tout est en ordre. C’est une étape importante et à respecter nécessairement avant de reprendre le volant. Ne courez aucun risque. Les techniciens Mondial Pare-Brise savent comment changer un rétroviseur extérieur de façon parfaitement conforme aux exigences des constructeurs, et ce quel que soit son degré de sophistication.

Comment changer uniquement le miroir d’un rétroviseur ?

Il n’est parfois pas indispensable de changer l’intégralité d’un rétroviseur extérieur. Dans le cas d’un miroir brisé, il est possible de le remplacer tout simplement. Les équipes Mondial Pare-Brise optent toujours pour une réparation si elle est réalisable. Voici comment elles procèdent :

  • Si le verrouillage du miroir est mécanique, il faut dégager le ressort de son écrin et libérer le miroir.
  • Si le verrouillage se fait par languette, il faut déclipser.
  • Comme précédemment, tous les connecteurs qui relient le rétroviseur au système électronique du véhicule doivent être débranchés.
  • Le nouveau miroir est replacé dans son logement, les connexions sont restaurées, puis le vitrage de remplacement est scellé.

Imprévus, difficulté technique, manque d’habitude ou de formation, savoir comment changer un rétroviseur extérieur ne suffit pas toujours. S’il est endommagé, donnez-vous toujours des garanties de sécurité avec l’intervention d’un professionnel. Rouler l’esprit libre et faire en sorte que rien de négatif n’impacte votre vie, c’est ça, l’engagement Mondial Pare-Brise !